Le métier de gardien de chiens

Il est 4h30 du matin, des gros pas nerveux se font entendre. C'est Mustang, un gros terre-neuve qui a peur des orages. Je me lève pour superviser le gros ours et m'assurer qu'il ne réveille pas toute la maisonnée. Je le tiens en laisse près de moi pour l'empêcher de faire les cents pas. Ce réveil obligé me permet de réfléchir à ce que signifie être un gardien de chiens.
 
Je dis toujours aux gens qu'il faut être passionné de chiens, mais je me rends compte que bien des gens qui travaillent avec les chiens, comme des éleveurs ou des entraineurs, ne garderaient jamais les chiens étrangers chez eux, surtout pas dans leur maison. C'est très différent d'accueillir chez soi des chiens qui n'ont pas la même éducation ou les mêmes habitudes que les nôtres. Parfois, comme ce gros Mustang, la phobie des orages le rend difficile à gérer même si en temps normal il est très calme et facile à vivre.
 
Je crois que pour être gardien il faut aimer prendre soin des animaux. Un peu comme un infirmier ou une éducatrice en garderie. On doit être prêt à vivre avec les bons côtés comme les mauvais. Parce que même si garder des chiens semble facile, c'est un travail très difficile qui implique un investissement mental important. Il faut une très grande patience, une une grande débrouillardise et une grande capacité d'adaptation. On peut parfois avoir l'impression de ne plus être chez soi quand on a plusieurs pensionnaires.
 
Si c'est si difficile, pourquoi le faire? Pourquoi ne pas tous les envoyer dans des chenils et se donner tant de peine à les garder dans leur maison?
 
J'adore les chiens mais ce que j'adore le plus c'est avoir le sentiment d'avoir répondu à leurs besoins. M'assurer qu'ils ont fait assez d'exercice en les promenant et jouant avec eux, les brosser et enlever les mottons pour qu'ils soient confortables dans leur fourrure, laver les oreilles ou autres petites attentions pour leur santé, les nourrir, etc. Je vois aussi le travail sur leur comportement comme une amélioration de la vie du chien. Je me dis que s'il a appris une petite chose, ou a abandonné une mauvais habitude, qu'il est un meilleur chien que quand il est arrivé. C'est pour moi un point important du travail avec eux et je trouve ça valorisant. 
 
Je crois avoir réussi cette fois à bien exprimer ma passion pour mon métier. 
 
5h15 l'orage est passé, je retourne me coucher, mais Mustang continue de marcher encore un autre 15 minutes, mon conjoint se lève, incapable de se rendormir..

 


Gardienne d'une fin de semaine
(d'une gardienne qui a découvert que de garder des chiens n'était pas pour elle. Merci de me l'avoir partagé!)


J'ai toujours aimé les animaux.  Ayant eu un chien pendant 12 ans, Max un border collie, je sais ce que ça représente que d'avoir un chien.  Lorsque j'ai découvert le réseau Couette et Croquettes je me suis dis Wow! Super! ça serait intéressant de prendre soins de pitous à la maison histoire d'avoir de la belle compagnie et de faire des sous en plus!  J'ai donc fait l'expérience de garder un chien une fin de semaine par le biais de Joëlle la fondatrice du réseau Couette et Croquettes.
 
Entre le rêve et la réalité il y a un pont.  J'avais oublié ce que c'est que d'avoir un chien à la maison.  D'abord un chien ça demande énormément d'attention, de temps et de patience.  Les pipis, les cacas, le jeu, les promenades... et les tracas... pleurnichages, jappements, poils, bave et odeurs...  J'avais oublié à quel point c'est demandant un beau toutou et j'ai réalisé à quel point j'aimais ma liberté d'action.   Aussi, quand c'est le chien de quelqu'un d'autre c'est différent.  La personne et le chien ont une petite adaptation à faire et comme me le disait très justement Joëlle, des chiens parfaits ça n'existe pas!  Il faut donc accueillir le chien tel qu'il est avec ses qualités et défauts... 
 
Mais pour ceux qui sont très motivés je dirais allez-y!  Faites-en l'expérience!  Vous êtes entre bonnes mains avec le réseau Couette et Croquettes.   Joëlle Clermont est très professionnelle, disponible et engagée.  Son réseau de gardiennage est indispensable pour les propriétaires et leurs fidèles amis!   Au nom des chiens et de leurs maîtres je dis Merci Joëlle pour ton initiative!