Le chevauchement
Communément appelé: le "zignage"

 

 

 

Tout d'abord, je dois mettre quelque chose au clair. Un chien qui "zigne" ne tente pas de se reproduire ni de se masturber. Ce comportement n'a aucun lien avec ses fonctions reproductrices. Le chien n'est pas cochon, obsédé ni en manque. C'est simplement un comportement du langage canin. Sauf, si jamais un chien est en érection en "zignant", LÀ OUI, c'est possible! Sinon, il n'en est rien. Est-ce que c'est de la dominance? Est-ce que c'est pour jouer? Est-ce que c'est pour montrer qu'il est le plus fort? Je vais tenter de vous expliquer tout ça selon mon point de vu.

 

 

 

Pourquoi un chien en chevauche un autre?
La principale raison est pour jouer. Lorsque le chien joue, comme lors de nos propres jeux sportifs, il y a une compétition. Les jeux de chiens sont aussi de petites compétition. Qui va courrir le plus vite? Qui va faire tomber l'autre? Les chiens vont faire différents jeux qui seront plus ou moins normal à nos yeux d'humain comme courrir, se mordiller ou tirer sur un jouet. Mais ce sont tous des jeux de compétition et on trouve ça normal. Cependant lorsqu'un chien "zigne", le comportement passe rarement pour une situation normale, alors que c'est simplement du jeu de chien.

Je remarque souvent ce comportement lors des périodes de jeux où le niveau d'énervement est à son plus haut. Un chien grimpe sur l'autre et l'autre ne semble pas en faire de cas. Si ce n'est pas répétitif et abusif et que l'autre chien continue à jouer, je les laisse faire. (de la même manière qu'un jeu de poursuite, si le poursuivit se cache sans cesse et pleure, je vais peut-être intervenir selon la situation) Même souvent, celui qui s'est fait montrer va monter l'autre par la suite. Ici, à droite, on voit Molly qui machouille l'oreille de Garçon et Buddy qui chevauche Garçon. Mais ne vous en faites pas pour Garçon, il est fait "toff" et c'est souvent lui qui a le dessus! En fait ici on voit trois chiens qui ritualisent ou jouent en adoptent des comportements qui nous agacent un peu, mais qui aux yeux du chien, ne sont rien d'autres que du jeu!

 

 
Et les femelles dans tout ça?
Les femelles peuvent aussi chevaucher. Puisque ce n'est pas un comportement de reproduction mais bien de jeu de compétiton, une femelle avec un fort tempérament et beaucoup d'énergie va aussi s'exprimer en chevauchant. Par contre, on le voit moins souvent. Sur cette photo, Molly chevauche Garçon qui n'a pas l'air de s'en faire plus qu'il faut.

Pourquoi le mouvement de bassin alors?
Je n'ai pas la réponse exacte, mais peut-être que comme pour nous, nos sports ont certains mouvement ou règle sur comment se joue le jeu, comme au basketball, on doit dribler avec le ballon et non marcher. Je sais pas trop, mais c'est certain que ce n'est pas en lien avec les fonctions reproductrices, parce que les femelles le font aussi et que même chez les mâles, il n'y a pas d'erection. C'est juste un comportement normal chez le chien.

 

 

Quand est-ce un problème?

Le problème n'est souvent pas le chevauchement lui-même mais lorsque le chien démontre de la peur ou de l'agressivité celà peut devenir dangereux. Si le chien grogne lorsqu'un autre s'approche de son os, s'il renifle les autres sans arrêt, s'il pose sa tête sur l'épaule des autres et tout ça, tout le temps, là c'est un problème et il faut intervenir. Si le chien chevauche quelques fois seulement lors des jeux, ce n'est pas trop grave selon moi, mais s'il impose un stress constant sur les autres, là ça devient un problème.


Un autre problème qui peut survenir est s'il rencontre un autre chien avec un fort tempérament qui n'aime pas l'impolitesse et qu'il essaie de le "zigner", il peut se faire remettre à sa place par un grognement ou une morsure superficielle. Si cela n'est pas suffisant pour faire cesser le comportement, une bagarre peut survenir. Mais la majeure partie du temps, ils vont se parler, parfois fort, et le "tannant" va apprendre à respecter les autres.

Je laisse bien souvent les chiens se zigner entre eux bien que ça me tanne un peu. Sauf lors des jeux, si un chien ne joue plus, qu'il reste dans un coin, la tête basse et qu'il donne des signes d'apaisement, ce n'est plus un jeu et j'interviens. Si par contre, le poursuivi retourne jouer avec celui qui veut zigner, je les laisse faire. Cela signifie souvent qu'il aime lui aussi zigner et qu'il va tenter sa chance si la situation le permet! J'interviens aussi si le jeu devient trop intense et que des sons commencent à se faire entendre ou qu'ils commencent à utiliser leur gueule de façon excessive. Là j'avance dans le tas, tranquillement et je passe entre les deux pour couper le jeu. Je peux les rentrer à la maison si mon intervention n'est pas suffisante.

Si vous pensez que votre chien a un problème à ce niveau n'hésitez pas à consulter un comportementaliste qui pourra vous aider à comprendre et régler le problème. 

Le chevaucheur opportuniste!
Plus bas je parle de mon Logan qui "zigne" lorsqu'il en a l'occasion. J'ai remarqué que souvent, des chiens vont "zigner" quand l'autre a une énergie plus faible. Comme par exemple, chez moi Molly sait que dans la maison on reste calme et on ne s'énerve pas. Son énergie est très faible. Parfois, certains pensionnaires s'essaient sur elle dans la maison et elle ne dit rien. Mais une fois rendus dehors, s'ils essaient le même manège, ils se font revirer de bord assez abruptement! Tout ça pour dire que l'expression de ce comportement est étroitement lié au niveau d'énergie dégagé par les individus en question.

Pourquoi un chien chevauche l'humain?

C'est la même raison que le point précédant, pour le jeu de la dominance. On voit souvent ce comportement se produire lorsque de la visite arrive. Le chien, roi de la maison, signifie aux invités qu'il peut jouer avec qui il veut, quand il le veut et de la manière qu'il le veut. Ce problème est souvent vu chez les petits chiens, ceux qui ne recoivent que peu ou pas de discipline. La majorité des propriétaires vont simplement pousser le chien, le chicaner et lui crier après. D'autres vont trouver ça bien drôle et vont mettre des vidéos sur Youtube. Quand je vois ça, je sais immédiatement que les "maîtres" n'ont pas pris leur responsabilité sur le plan de l'éducation de leur chien. Il y a beaucoup de morsures provenant de petits chiens et elles sont souvent dûes à un manque de leadership de la part du propriétaire. Mais comme c'est un petit chien, on n'en fait pas de cas et on laisse passer. La situation est différente avec un labrador ou une race puissante comme un Berger Allemand ou un Husky.

Un chien qui "zigne" un humain est beaucoup plus problématique que des chiens qui se "zignent" entre eux en jouant. Le chien croit qu'il peut faire ce qu'il veut quand il veut sans peur de réprimende et que tout lui est dû. L'enfermer ou lui crier après ne règlera rien. Il est habitué et cela fait parti de sa routine. Je zigne parce que je veux, je lâche mon fou, je m'amuse, je n'ai rien d'autre à faire. Si on le chicane, il peut alors aller monter d'autres objets comme son coussin, des souliers ou le chat! Dans ce cas là, le problème est plus difficile à régler puisque la famille au complet doit comprendre que le problème vient d'eux et qu'ils auront beaucoup de travail à faire pour arranger tout ça.  Un chien qui n'a pas de travail va se trouver quelque chose à faire pour s'exprimer et évacuer son stress.

Quand est-ce un problème?
Immédiatement. Le chien peut aussi monter certains membres de la famille, les plus faibles comme les enfants ou les personnes agées. Si le chien pense qu'il peut tout faire, et qu'un enfant vient lui prendre sa balle, le chien pourra mordre pour remettre son subordonné à sa place. Et là, on ne rit plus.

Pour régler le problème, il ne sert à rien d'interdire au chien de le faire, il faut revoir toute l'éducation du chien. Ce qu'il a le droit de faire ou pas, s'il reçoit sa nourriture de la main de l'humain ou à volonté, s'il reçoit de l'attention tout le temps lorsqu'il en demande, s'il tire lors des promenades, etc. Pour régler le problème il faut faire appel à un comportementaliste qui pourra vous aider. Un chien qui se croit tout permis mais qui surtout n'a pas l'occasion de se dépenser et d'être utile peut être dangereux si on le provoque dans ses habitudes.

 
Logan, mon chien qui "zigne".
Logan, mon golden croisé labrador, "zigne" les autres chiens. Il monte les autres chiens lorsque ceux-ci sont occupés à faire quelque chose d'autre. Si un chien joue avec une balle, au lieu d'aller lui prendre, il va le "zigner". Et la plupart du temps l'autre s'en fout pas mal. Si deux chiens jouent ensemble, il va essayer d'aller en "zigner" un. Je n'interviens que rarement puisque les autres chiens s'en chargent ou l'ignorent simplement. Comme c'est un comportement de jeu de dominance, il suffit de surveiller la situation présente et si l'autre n'est pas dans le trouble, je les laisse faire. Sur la photo on voit Mishka, qui regarde tranquillement au loin puis Logan qui surnoisement vient la "zigner". Mishka est une chienne avec un très fort caractère qui a bien souvent le dessus sur Logan dans beaucoup de situation mais ne voit rien de menaçant avec ce comportement.

 

Le zigné perpétuel
Parfois, un chien sera zigné par tous les autres chiens. Je ne sais pas encore comment expliquer cette situation, mais j'ai un de mes pensionnaires, Ruby, un épagneul bretton stérilisé que je garde régulièrement depuis qu'il a 6 mois. C'est un grand joueur, très bonace qui n'a jamais grogné après qui que ce soit et qui adore courrir. Systématiquement, par presque tous les autres pensionnaires que j'ai eu durant ses séjours, il se faisait zigner. Même ceux qui n'ont jamais zigné un autre chien avant! Il n'a pas l'air de trop s'en faire quand ça arrive et il continue de jouer et courir.