Le Début: 2008 à 2011

Le réseau Couette et Croquettes est un réseau conçu par une passionnée des animaux,  Joëlle Clermont.

J'ai commencé dans le monde de la pension pour chien en décembre 2008. Je croyais fortement au principe de garder des chiens dans ma maison et non dans un chenil comme les autres pensions. Mon copain n'était pas certain que mon projet allait fonctionner mais j'en étais convaincue. J'ai testé ma pension durant un an, et après plus de 30 chiens différents et une clientèle toujours grandissante, mon copain a fini par croire en mon projet! 

J'ai continué à garder des chiens alors que je travaillais à temps plein. Jusqu'à ce que je parte en congé préventif pour ma grossesse. J'ai dû prendre une pause pendant 4 mois, pour bien profiter des premiers temps avec ma fille et aussitôt que j'ai pu, j'ai recommencé à garder des chiens.

J'ai toujours voulu être maman à la maison alors l'optique de jumeler maman et gardienne de chiens m'a semblé un match parfait! À l'été 2011 j'ai quitté mon emploi définitivement pour me concentrer sur ma pension.

D'où est venue l'idée?

Pendant l'été, j'ai dû refuser plusieurs clients fautes de place, et ce, même si je n'avais pas fait de publicité depuis le début de ma grossesse. Je ne savais pas trop où les envoyer et je leur donnais les coordonnées d'autres pensions en leur disant d'aller vérifier par eux-mêmes puisque je ne les connaissais pas personnellement. Je me suis donc mise à la recherche d'une option pour offrir un service de qualité et fiable à mes clients déçus. J'ai pensé déménager pour garder plus de chiens à la fois, mais je ne voulais pas devenir un chenil. Puis plus on a de chiens, moins il est possible d'offrir un service personnalisé... donc je ne savais plus quoi faire.

C'est alors que l'éclair m'est venu un beau jour où je me promenais en forêt avec ma meute et ma petite. Pourquoi ne pas trouver d'autres passionnés des chiens qui voudraient garder des chiens avec moi!? Je pourrais ainsi référer la clientèle vers des gens de confiance que j'aurais choisis et approuvés personnellement.

Parce que je sais comment il est important pour les propriétaires de chien de trouver une personne de confiance à qui confier leur chien. Je connais des gens qui s'empêche de sortir et de faire des activités pour ne pas laisser leur animal seul à la maison. Pour eux, envoyer leur chien dans un chenil ou une pension traditionelle est hors de question. Ça me brise le coeur à chaque fois quand je dois refuser des gens. C'est pourquoi je tenais à trouver une solution.

Alors que je cherchais comment donner forme à mon projet, j'ai découvert qu'en France, plusieurs groupes existent déjà, dont GardiCanin et Animagora. J'étais bien surprise puisque je croyais avoir inventé quelque chose... mais non! Ça existait déjà! Mais pas encore au Québec! 

C'est à ce moment que le Réseau Couette et Croquettes est né!


2011, été
Premier essaie avec une première gardienne, une cliente de ma pension! Elle a gardé quelques pensionnaires alors qu'elle travaillait à la maison. Ce fut un succès! Comme je n'avais plus de place chez moi, quelques uns de mes clients réguliers ont eu la possibilité de faire garder leur chiens chez Sophie. Les chiens étaient heureux, les propriétaires aussi et moi aussi!!

Par la suite j'ai placé des annonces dans les petites annonces pour trouver d'autres personnes intéressées. C'était la partie la plus difficile, et ce l'est encore. Trouver des gardiens. J'ai trouvé deux autres gardiens qui m'ont malheureusement quitté quelques mois après. Ça peut paraitre facile de garder des chiens, mais ce n'est pas toujours de tout repos! Deux autres gardiens se sont proposés par la suite.

2012
Durant l'année, je fonctionne avec une ou deux familles et je test le fonctionnement du référencement. Les gens acceptent bien le principe d'un intermédiaire. 

Automne
Participation au salon Info Canin de Place Laurier en octobre. C'est à la suite de ce salon où le Réseau a vraiment pris son envol. En quelques jours, je recevais une dizaines de messages de gens intéressés à devenir gardien. De ce nombre, 6 ont envoyé leur candidature et 4 s'ajoutent aux familles déjà active dans le Réseau!

Achat d'une app pour la facturation.

2013
Le Réseau compte 6 familles. Je suis alors en mesure de référer la clientèles vers des gardiens spécifiques à leur besoins. Marie, Lise, Delfina, Louise, Nancy et Joanne font parti du Réseau. Avec la naissance de mon fils en octobre, le réseau continue de fonctionner tranquillement. Je prend les réservations du temps des fêtes tout en allaitant, casque d'écoute sur la tête et Ipad pas loin!

Mars
-Participation au salon Info canin de Place Laurier
-Nouvelle image du Site Web, utilisant la bannière de rue colorée.

Juillet
Achat d'un app sur le Ipad, me permettant de faire un suivit plus facilement des réservations qui se fesait auparavent dans un carnet papier avec un bon vieux crayon! Mon travail est de loin plus efficace!

2014
L'année commence en lion avec un temps des fêtes bien rempli. Les 6 familles qui s'étaient jointes au Réseau en 2013 sont toujours là et d'autres candidatures sont reçues, mais peu deviennent gardiens. Les clients reviennent et les gardiens apprennent!

Mars
Salon Info Canin à Laurier

Octobre
Salon Info Canin à Laurier
Salon National de Animaux de Compagnie (SNAC) avec Karyne Duclo Boudreau de PattPanik

2015
Une autre année qui commence bien! Vu un temps des fêtes plus fort que prévu, il faut faire la demande de taxes plus tôt que prévu! En février au lieu de juin comme je l'avais calculé!

Changement dans la tarification passant d'une tarification à la journée, à une tarification à la nuit.

Instoration d'un nouveau système de réservation connecté, permettant de partager les données sur d'autres appareils mobiles.

"Embauche" d'une aide à la réservation. Je dit entre guillemets puisqu'elle m'aide à entrer les réservations dans le système de manière très occasionnelles.


Mars
Salon Info Canin à Laurier avec Liette Bélanger de Plaisirs Canins

Mai
Première conférence sur la communication canine, donnée par Liette Bélanger, Comportementaliste canin.

2016

Embauche officielle de Marie comme agente de réservation pour aider lors des périodes plus achalendées

Octobre
Salon des animaux exotiques à Fleur de Lys

2017

Printemps
À l'équipe de réservation s'ajoute Lise, alors que Marie quitte pour relevés de nouveaux défis!

Été
Transfert du Site web sur une nouvelle plateforme optimisé pour les tablettes et téléphones intéligents.

Automne
Installation d'un nouveau système téléphonique avec menu principal et postes pour les différents agents de réservation.

Octobre et novembre
Salon des animaux exotiques à place Fleur de lys
Salon des animaux de compagnies (SNAC) au centre de foire
Salon info Canin à Fleur de Lys

2018
Embauche d'une responsable des réservations