Voici quelques détails à connaîtres pour que vous, votre fidèle compagnon et sa gardienne passiez un bon séjour.

J'aurais bien voulu que votre chien le lise lui-même, mais ça a l'air qu'ils ne savent pas lire encore!

 

La première rencontre
Lors de la première rencontre, amenez un chien dans son état normal. S'il revient d'une visite stressante chez le vétérinaire ou le toiletteur, ou a passé la journée entière dans sa cage, il est fort possible que son attitude face à la nouveauté soit différente que la normale. Autant que possible, amenez votre chien pour une petite promenade juste avant de partir en visite ou stationnez-vous un peu plus loin et promenez-vous 20 minutes. Le tout a pour but de calmer votre chien, et vous!

Méthode de présentation (concerne les gardiens qui ont un chien ou gardent plusieurs chiens à la fois)

Je conseille à tous mes gardiens d'utiliser la méthode suivante pour les rencontres et les arrivées, mais chaque famille est libre de faire à sa manière selon la situation.

  1. Allez à la rencontre du gardien sans votre chien. Vérifier avec lui la marche à suivre.
  2. Retourner chercher votre chien et l'emmener dans la cour ou à l'endroit désigné et détachez-le si le terrain est clôturé.
  3. Si le gardien possède un ou des chiens il les introduira un à la fois. Si le gardien garde d'autres chiens qui ne seront pas en contact avec le vôtre lors de son séjour, il est possible que le gardien les garde isolés le temps de la rencontre. Cela a pour but de diminuer le stress chez les pensionnaires et le visiteur. Dans d'autres cas il pourra les faire se rencontrer, tout dépend des chiens et de la situation.
  4. Lorsque les chiens se rencontrent, ne parlez pas, ne les touchez pas. Laissez-les se parler et n'interférez pas. Si vous en flattez un, son niveau d'énergie augmente et déstabilise la dynamique. Attendez au moins 5 à 10 minutes, le temps que tous se calment et commencent à explorer leur environnement de manière indépendante. Observez-les plutôt! Lisez ma chronique sur le langage canin et essayez de parler chien et de comprendre ce qu'ils se disent.
  5. Ça grogne, jappe et claque des dents? C'est normal! Les chiens sont des chiens, pas des enfants. Ils ont leur manière de communiquer et il faut la respecter. Il ne faut pas s'inquiéter lorsque des chiens normalement sociables se parlent un peu fort lors d'une première rencontre. Certains ont moins de tact que d'autres et envahiront trop rapidement la bulle de l'autre et celui-ci lui répondra par un grognement ou claquage de dents. Après quelques secondes, tout se place, ils se reniflent puis c'est terminé. Il ne faut surtout pas intervenir et réprimander son chien ou le chien d'un autre parce qu'il jappe, grogne ou montre les dents. C'est leur manière de communiquer, ils expriment leur inconfort. Privez-les de leur moyen de communication et ils passeront directement à la méthode forte, c'est-à-dire, mordre.
  6. En général, si ça se calme rapidement, tout ira bien. Si ça reste tendu, là il y a des questions à se poser. N'hésitez pas à parler de vos inquiétudes au gardien.
  7. Laissez les petits chiens au sol. Ainsi ils pourront bien communiquer avec les autres. N'ayez pas peur, il ne se fera pas manger par les autres ni piétiner. Il prendra sa place. 
  8. Si vous le pouvez, promenez-vous sur le terrain, ça aide les chiens à socialiser et se détacher de leur maître.

L'arrivée pour le séjour

Je vais être plate, mais, dites vos Au revoir à votre toutou dans la voiture.  Lorsque le chien débarque chez sa gardienne, il est très nerveux et excité.  Il pourrait rester collé à vous et alors si vous lui accordez tout d'un coup beaucoup d'attention et que vous le quittez soudainement, il risque de devenir anxieux et ainsi donner plus de trouble à votre gardienne! Ou il est fort possible qu'il parte renifler et ne vous prête plus attention et c'est parfait comme ça. Ne le rappelez pas pour lui dire au revoir!

Si vous avez un pincement au coeur c'est normal, si vous avez besoin de pleurer on comprend ça! Mais pour le bien de votre chien et de votre gardien, ne lui faite pas d'adieux juste avant de le quitter, c'est encore pire. Quittez si possible lorsqu'il est parti faire autre chose. Et non, il ne vous en voudra pas si vous partez!

N'hésitez pas à demander des nouvelles quelques temps après votre départ. Parfois, juste 30 minutes après votre départ, votre chien aura pris sa place chez le gardien. Ne restez pas sur une mauvaise impression lors du départ!

Heures normales d'arrivée et de départ

Il n'y a pas "d'heure d'ouverture" comme un commerce normal mais je considère qu'entre 8:00 le matin et 20:00 le soir est une période normale d'activité familiale. Si vous devez aller chez le gardien en dehors de ces heures, parlez-en avec lui, la majorité s'adapteront avec plaisir. Dans le cas contraire, il faudra peut-être changer l'arrivée pour la veille ou aller chercher le lendemain. Ces journées additionnelles doivent être payées. 

Soyez à l'heure

S'il vous plaît, essayez d'être à l'heure. Mes gardiens sont des familles, non des pensions commerciales (bien que beaucoup de pensions commerciales ont des heures très strictes d'affaire!) Elles ont un horaire elles aussi, un travail, des enfants à coucher, etc.! Ils sont toujours prêts à remettre à plus tard leur magasinage du samedi pour vous accueillir. Mais soyez là à temps. Si vous avez un empêchement ou un retard, appelez-les sans tarder pour les avertir! C'est la moindre des choses! Mais on comprend les tempêtes et les vols retardés ou annulés! On les surveille même! Respectez aussi les heures normales de vie familiale. 

Arriver avant l'heure du souper ou plus tôt

Cela a pour but que le chien ait le temps de s'adapter, de bouger un peu et de prendre ses repères avant l'heure du dodo. Nous avons remarqué que les nouveaux qui arrivent en soirée sont beaucoup plus nerveux et énervés lors du coucher. Accueillir un chien vers 19:00 est vraiment difficile croyez-moi!

Attacher le collier comme il faut

Ça semble anodin, mais il n'y a rien de pire pour un gardien qu'un collier décoratif! Un collier sert à retenir le chien près de nous. S'il n'est pas bien attaché, assez serré ou assez solide, le chien peut se défaire de son collier. Donc veillez à laisser environ deux doigts d'espace entre le collier et le cou du chien et faire quelques tests pour vous assurer qu'il ne peut pas s'en défaire. Assurez-vous qu'il soit en bon état et assez solide. Le collier de type martingale est vraiment pratique. On le voit rarement ici, mais c'est un mélange entre l'étrangleur et le collier plat ordinaire. Il s'ajuste pour bloquer au plus près du cou du chien sans l'étrangler et se relâche et prend la forme d'un collier plat. Avec ça on est certain qu'il ne peut pas se défaire de son collier tout en lui laissant du lousse pour être confortable.

Pré-entente avec son vétérinaire

Il peut être pratique de prendre entente avec votre vétérinaire de la marche à suivre en cas de blessure de votre animal. Que faire si une opération coûteuse était nécessaire? Y a-t-il un montant maximum que vous êtes prêt à payer? Arranger la méthode de paiement à l'avance. Par la suite, informez-nous du nom de votre vétérinaire et de ses coordonnées dans la section "coordonnés en cas d'urgence". Si vous avez déjà rempli le formulaire vous pouvez m'écrire et j'ajouterai ces informations à votre dossier. 

Quoi apporter (Mettez le tout dans un beau grand sac solide facile à ranger!) 

  • Sa nourriture dans un bac en plastique (en quantité suffisante, comptez toujours au moins deux repas de plus)
  • Ses bols
  • Son coussin, lit, couverture, etc
  • Quelques jouets
  • Son collier, harnais, laisse, etc (ce qu'il a besoin pour se promener)
  • Son carnet de vaccins
  • Sa cage (s'il y a lieu)
  • Tout autre article dont vous vous servez dans sa routine hebdomadaire 
  • Facultatif, un vêtement qui sent chez vous! (ex:un vieux t-shirt que vous avez porté!)