Q. Qui sont les gardiens?
R. 
Ce sont premièrement des passionnés de chiens. Certains ne peuvent avoir de chiens à eux à cause de diverses raisons, d'autres ont simplement envie d'en avoir un deuxième, mais seulement de temps en temps. Les raisons sont multiples mais tous ont la même passion; les chiens!

Q. Est-ce que ce sont des gens de confiance?
R. J'ai créé le Réseau pour pouvoir offir plus de places fiables à ma clientèle lorsque toutes mes places étaient prises. Je voulais pouvoir leur proposer un endroit aussi bien que chez moi, comme si je leur proposais un ami! Je rencontre personnellement chaque famille qui veut garder des chiens. Je demande des commentaires aux clients après chaque garde chez un gardien pour m'assurer que tout se passe bien.

Q. Est-ce que je peux rencontrer la famille qui m'a été référée? 
R. Oui, et c'est même une condition à l'entente de garde autant du côté des gardiens que pour les clients. De votre côté, vous voulez voir les lieux et les gens qui prendront soin de votre animal et du côté du gardien, il veut s'assurer que votre animal peut être gardé sans danger pour eux ou leurs chiens.

Q. Est-ce normal d'engoisser quand je pense à faire garder mon chien? 
R. Oui!! Les chiens font partie de notre famille et nous y sommes tous très attachés. Certaines personnes vont même verser une larme en allant porter leur animal chez sa gardienne, mais c'est tout à fait normal et on fera tout notre possible pour vous rassurer!

Q. Est-ce que mon chien sera gardé avec d'autres chiens?
R. Oui ou non, selon votre demande je pourrai vous proposer une famille sans chien ou avec chiens. Certains gardiens peuvent garder plusieurs pensionnaires à la fois jusqu'à un maximum de 6 chiens sur place incluant les leurs. D'autres ne garde qu'un pensionnaire à la fois.

Q. Est-ce qu'il faut réserver longtemps d'avance? Quel est le délai préférable?
R. Lors des périodes très achalandées comme pour les semaines de la construction ou le temps des Fêtes, prévoyez réserver 2 mois à l'avance. Pour les périodes plus calme, quelques semaines sont préférables pour vous assurer d'avoir une place.

Q. Est-ce qu'on peut quand même avoir une place dans un délai plus court?
R. C'est possible, mais c'est toujours mieux de prévoir au moins une ou deux semaines d'avance.

Q. Est-ce qu'il y a des taxes?
R. Oui, depuis février 2015, les tarifs sont taxables et inclus dans le prix affiché.

Q. Est-ce que je peux recevoir les coordonnées d'une famille, mais sans avoir de date précises de voyage? 
R. Malheureusement non. Il faut absolument que vous me donniez des dates de séjours pour vous référer une famille. Pourquoi? Parce que comme chaque famille ne garde qu'un petit nombre de pensionnaires à la fois ou qu'ils ne sont pas disponibles en tout temps, même si je vous donne des coordonnées, vous risquez de ne pas pouvoir faire garder votre chien chez cette famille et vous devrez alors aller en rencontrer une autre.

Q. Que faut-il apporter chez le gardien?
R.

- sa nourriture, dans une boîte en plastique solide;
- ses bols;
- son collier, sa laisse et autre outils de marche si nécéssaire. (licou, harnais, longe);
- son coussin et/ou sa cage, si nécessaire;
- quelques gâteries et quelques jouets ;
- une liste de ses habitudes, sa ration de nouriture, les termes utilisés pour les commandements de base et vos coordonnées ou celles de personnes à contacter en cas d'urgence;
- Son carnet de vaccination.

Placez le tout dans un grand sac solide et facile à ranger.

Q. Est-ce qu'il y a des heures d'ouverture particulière pour aller porter ou chercher notre animal?
R.  
Non, pas particulièrement, cela dépend de chaque famille. Mais en générale je conseille de venir porter votre animal le plus tôt possible pour qu'il ait un maximum de temps pour bien s'adpter à sa nouvelle maison avant le premier dodo. Autour de 13h-14h c'est correcte. Mais après 18h c'est plus difficile pour la gardienne. Mais parfois on a pas le choix et on fera notre possible pour vous accueillir quand vous avez besoin!

Q. Est-ce que mon chien doit être vacciné?
R.  
Il n’y a pas de vaccin annuel obligatoire, mais nous conseillons qu'il ait reçu au moins une dose des vaccins suivants au cours des 5 dernières années : Vaccin combiné (para-influenza, distemper, adenovirus type 2, parvovirus, coronavirus), rage et leptospirose. Il est à votre discrétion de faire vacciner votre chien si vous le désirez. Ils devront être administrés au moins 10 jours avant le séjour pour donner le temps au vaccin de faire son effet et aussi pour s'assurer que l'animal ne développe pas de complication.

Q. Est-il possible que mon chien se fasse garder dans un enclos extérieur ou intérieur?
R. Non, il n'y a pas d'installation de ce type chez les gardiens de Couette et Croquettes. Si votre chien vit normalement à l'extérieur de votre maison, vous pouvez me contacter pour obtenir les coordonnées de pension traditionnelles en chenil.

Q. Si le chien se blesse chez un gardien, qui paie le vétérinaire?
R. Selon la loi, le propriétaire du chien reste responsable de son animal. Vous êtes donc responsable des frais de vétérinaire pour votre chien si c'était le cas. Il peut être intéressant de faire un pré-arrangement avec son vétérinaire si jamais des soins étaient nécessaires.

Q. Mon chien semble déprimé de retour à la maison, est-ce normal?
R. Malheureusement oui, c'est une situation qui arrive parfois. Les gardiens veulent tellement bien faire qu'ils s'occupent beaucoup des pensionnaires qui leurs sont confiés. Parfois, le chien reçoit plus d'attention et fait plus d'acitivités qu'à la maison. Et au retour chez lui, il a une petite déprime. En règle générale, cela passe après une semaine ou deux. C'est une situation qui reste tout de même assez rare mais troublante pour le propiétaire!

 

Autres questions?

Q. *Sans cage ni enclos
R. Parce que contrairement aux chenil classique ou chez le vétérinaire, les chiens chez Couette et Croquettes ne sont pas systématiquement mis en cage, SAUF QUE si chez vous, il a l'habitude d'être en cage lors des absences ou pour le dodo parce qu'il brise ou est trop anxieux autrement, nous le metterons également en cage pour sa sécurité et notre paix d'esprit.

Q. Pourquoi est-ce que je donne autant d'information sur mon site?
R. Par simple paresse. Pour avoir moins besoin de parler, mais surtout pour que vous puissiez faire un choix éclairé, tranquillement chez vous. Je ne suis pas vendeuse, je ne vous vends pas mes places en famille. Comme on dit: "What you see is what you get" Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Je mets tout mon coeur dans mon service. Pas de cachette ni de belles paroles. Juste du vrai! ...une poutine avec ça!?

Q. Est-ce qu'il y a des rabais, des coupons ou un programme de fidélité? 
R. Non. Je suis plate, je sais. Mais je trouve que les rabais et les programmes de fidélité ne sont que des attrapes pour nous faire croire que nous sommes des clients particuliers, spéciaux ou ayant plus de valeur qu'un autre. Je suis d'avis qu'un produit ou un service devrait avoir un juste prix. Qui a été calculé selon ce qu'il coûte à produire, en s'assurant que tout le monde a reçu sa juste part dans le processus de production. Et aussi, en évolution avec la loi de l'offre et de la demande.
Si vous revenez faire garder votre chien avec le Réseau, c'est que vous avez aimé le service. De mon coté, je traite toutes les demandes de la même manière avec le même soucis de qualité.