Le père de mon chum est décédé à l'âge de 59 ans d'une crise cardiaque. Tous les jours il faisait 1 heure de tapis roulant, jouait au baseball toutes les fin de semaine. Il mangeait mal et écoutait beaucoup de télé. La mère de mon père a eu un cancer du sein. Mon grand père est mort du cancer de la prostate. Il était relativement maigre avec un peu de ventre comme tous les monsieurs de cet âge! Un de mes oncles a eu un cancer de la prostate comme son père mais a été diagnostiqué  à temps. Il est relativement maigre aussi, non fumeur.  La mère de ma mère était diabetique et est morte de la maladie d'alzeimer et son mari, d'une crise de coeur. Tous mes grands parents prenaient plusieurs médicament à la fin de leur vie.  Je m'inquiètais et je me demandais pourquoi c'était une fatalité de passer par là un jour. Je me demandais bien quelle(s) maladie(s) allait m'atteindre avant ma mort, et laquelle allait finalement me faire mourrir.

C'est ce que je me disais avant le 29 novembre 2015.  Ce jour là, le Science & Vie (n 1177) qui traine dans la salle de bain de chez mon père a mis un grain d'espoire dans ma vie!  On parle du mini jeûne pour guérir et prévenir les maladies. En allant sur le site de la revue je tombe sur un reportage de la BBC sur le jeûne et ses impactes sur le métabolisme des souris, rats, singes et l'humain. Eat, fast and live longer de Michael Mosley. Dans ce documentaire on voit différents chercheurs qui arrivent tous à la même conclusion, le jeûne a des effets bénifiques sur la santé et le viellissement. Tellement que ces chercheurs se sont mis ensemble pour un dernier document de recherche publié en 2014, Meal frequency and timing in health and disease. Dans le bas de l'article, vous pouvez voir toutes les recherches sur lesquels ils ont travaillés ainsi que toutes les autres qui leurs ont servit à tracer les grande lignes de cette découverte.

Non seulement le jeûne permet de prévenir les maladies cardiaques, le diabete et le cancer, mais il joue aussi un rôle dans la prévention de l'alzeimer et de la démence, tout en faisant perdre du poids!  Sceptique des régimes et autres idées New Age de charlatants, j'ai voulu voir les données moi-même et comprendre comment quelque chose d'aussi simple pouvait guérir tous les maux de notre époque!

-Diabète
-Haute pression
-Cancer
-Arthrite
-Alzeimer
-Démence
-Carie dentaire

Mais le meilleur dans tout ça c'est que vous mangez ce que VOUS VOULEZ! Tant que ça entre dans une fenêtre de temps de 5 à 8 heures concécutives ou en dehors de vos journées de jeûne partiel. Ce n'est pas un régime! C'est un mode de vie qui vous assure une longue vie sans maladie chronique!

Donc voici l'explication

La première chose à prendre en concidération sont les facteurs qui ont faconné les êtres humains que nous sommes maintenant. Nous somme des chasseurs, cueilleurs, voyageant au gré des migrations et des saisons pour trouver notre nouriture. C'est depuis très peu de génération que nous avons accès à de la nouriture 24hsur 24h! Donc, notre métabolisme a évolué en suivant cette contrainte. Contrairement aux herbivors ruminants, notre métabolisme est fait pour fonctionner en alternance, alimentation-jeûne. Lorsque nos ancêtres du paléolitique abatait un animal ou touvait un arbre fruitier, ils se nourrisaient d'une grande quantité de nouriture en peu de temps. Puis la réserve de nouriture était épuisée, ils partaient à la recherche d'un nouvelle source alimentaire. Passant souvent plusieurs jours sans manger, ne mangeant que quelques racines ou insects au passage.

Tout comme une voiture, de temps en temps, il faut l'envoyer au garage pour changer un morceau par ci et une pièce par là. Mais de nos jours, notre métabolisme fonctionne sans arrêt. C'est comme si on roulait sans cesse avec notre voiture sans jamais changer l'huile ou faire de vérification. Bon d'accord, les premières années ça va, tout est neuf, peu importe ce qu'on lui fait endurer la voiture roule sans problème. Mais au fil des ans, on sent que ça chauffe en dedans, des drôles de bruits surviennent, ça craque et un bon jour, BOUM! Le moteur explose! La vie de la voiture a été racourcie par manque d'entretien. Les cellules de notre corps sont comme les pièces d'une voiture. On doit les changer de temps en temps pour que ça roule bien. Et il est evidement impossible de changer une pièce en roulant. Donc il faut arrêter. Pour arrêter notre corps, que faut-il faire? S'assoire devant un film avec un bol de pop corn? Hébien non! Parce que oui, nos jambent sont arrêtées, mais notre métabolisme fonctionne à plein régime pour assimiler le pop corn! Nos habitudes alimentaires nous brûlent à petit feu! Moi la première, j'étais convaincu que bien manger était le facteur clé d'une vie en santé. Je mangeais bien, tout le temps... Et c'est ça le problème! Il faut manger de bon aliments, mais par vague!

Les méthodes proposées

Les différentes méthodes de jeûne fonctionnent. L'important est d'avoir des périodes de restriction où le corps tombe en mode survit.

-Le Fast-5, manger seulement pendant 5 heures concécutives dans une journée (tous les jours)

-Le 2:5, manger 5 jours normalement, puis 2 jours de jeûne avec mini repas.

CE NE SONT PAS DES RÉGIMES! Mais un mode de vie. Quand vous mangez, vous mangez ce que vous voulez! En fait, vous mangez le nombre de calorie total pour vous soutenir normalement. Si vous avez un surplus de poids, c'est que vous mangez trop. Mais avec ce mode de vie, il est difficile de manger plus puisque c'est physiquement impossible de manger trois repas avec collation en dedans de 5 à 8 heures, ou de manger 75% de plus dans une journée pour compenser les journées de jeûne.

Prévention des maladies

Les maladies qui sont évités par ce mode de nutrition sont des maladies causées par un viellissement prématuré de l'organisme. En réduisant le viellissement et en accélérant la réparation de ceux-ci, on réduit nos risque d'en souffir plus tard.

En situation de jeûne voici ce qui se produit. Je vous explique ça sans les termes moléculaires!

Les cellules qui sont encore bonne se mettent en mode survit. Elles de mettent en armure et attendent que ça passe. Celles moins en forme, sont justement moins en forme pour se protéger, donc quand une escouade spéciale passe tout près, elles se font recycler. Une cellule saine peut même recycler directement sa voisine si besoin, mais seulement en situation de survit. Donc oui, quand on jeûne, plein de cellules se font BOUFFER ET MEURENT!!! QUELLE HORREUR!!! Pas certain que c'est une bonne idée?! Lisez la suite. Après le jeûne, quand l'énergie revient, un tas de cellule regénératrice, nommée cellule souche sont créées. Celles-ci se transforment en cellules manquantes pour remplacer celles trop usées.  Oui ce processus se produit le reste du temps aussi, mais de manière beaucoup plus lente. En jeûnant, la regénération cellulaire est augmenté de manière substantielle.

...et le cancer?
Les cellules cancéreuses dans tout ça, bien elles sont comme des étudiants sur le party! Ça fouaire, ça boit, ça mange, ça en met partout, ça brule la chandelle par les deux bouts, c'est la folie total. De loin comme ça, ça a l'air impossible à arrêter, mais mettons les dans une situation catastrophe puis le party est fini! Les cellules cancéreuses c'est comme ça! Elle sont excellentes pour croitre dans un environement de surabondance. Mais leur principale faille est de ne pas avoir de système d'urgence en cas de pénurie. Elle n'ont pas non plus de bouclier pour se mettre en mode survit. Donc, quand le jeûne arrive, elles faiblissent et se font recycler. Je dit pas que je jeûner une journée va tuer toutes le cellules cancéreuses, mais disons que ça ne les aide pas! On utilise justement le jeûne avant les traitements de chimiothérapie puisque les cellules cancéreuse vont se faire détruire par la chimio alors que les cellules saines vont s'être mis en état d'urgence avec leur bouclier. Se faisant, plus de bonnes cellules reste vivantes aidant la guérison plus rapide.

Imaginez, des années et des années sans permettre au corps de s'arrêter un peu chaque jour pour vérifier et nettoyer les cellules qui le compose. Des cellules commencent à moins bien faire le travail mais sont toujours là puisque le ménage du printemps ne se fait pas.  Donc crée des cancers.

Qu'est ce qui se passe méthaboliquement

Quand on mange le corps produit de l'insuline pour traiter le sucre et l'apporter aux cellules et le mettre en réserve. Quand il n'y a plus de sucre dans le système, l'insuline faiblit. Mais lorsque les cellules finissent de bruler tout le sucre disponible, un signal est envoyé qu'il y a un manque d'énergie. Quand on mange un peu tout le temps, le corps envois le signal de faim rapidement et on se sent faible et on prend une collation. Mais quand on mange seulement quelques repas concentrés en une période de 5 à 8 heures, le corps manque de sucre et va puisser dans ses réserves de gras. Il va en sortir de l'énergie sous forme de corps cétonique (Ketone). Le corps en produit aussi lors de l'exercice intense. Cette forme d'énergie est utilisée facilement par les muscles et le cerveau, mais pas par les cellules cancéreuses. Le corps va toujours utiliser le sucre en premier.

 

Les avantages

-Ça coûte rien, et vous mangez ce que vous aimez sans restriction!
-L'épicerie coûte moins chère!
-Moins malade... est-ce que j'ai besoin de le répéter?

Effet secondaire
-Moins de fatigue
-économie de temps, puisque moins de repas à préparer
-économie de vaisselle (un gros plus dans mon cas!)
-Sens éguisés, reflexes plus rapide
-Perte de poids

Difficultés
-Changement culturel et social parfois difficile à applliquer au début
-Changement de routine, et adaptation aux contraintes du travail.

 

Apprendre à notre corps à bruler du gras au lieu du surcre n'est pas sorcier! En fait il l'apprendra tout seul si on le met en situation de jeûne. Au bout de quelques jours, il aura le réflexe de puisser dans le gras au lieu d'envoyer un message de faim tout de suite.

Pas convaincu, Hugh Jackman de Wolverine a utilisé cette technique pour avoir la shape qu'il a dans ses films! En plus de s'entrainer 3 heures par jour bien sur! (http://youtu.be/yDwwuXBDMOA)