Devenir gardien
Complément d'information

La principale difficulté
La chose la plus difficile dans le travail de gardien est l'adaptation. Il faut accepter le chien qui nous est confié avec ses qualité et ses défauts. Il faut accepter de parfois avoir à changer notre routine (ou parfois celle de la famille) pour le pensionnaire. Exemple: ranger les bas sales, se lever plus tôt pour sortir le chien, se coucher plus tard pour sortir le chien, se lever la nuit pour sortir le chien, nettoyer des dégâts. Il faut être prêt à intervenir et gérer le chien.

La majeure partie du temps, tout se passe bien rassurez-vous! Mais il faut être prêt à tout!

Appartement et petite maison
Même si vous êtes en appartement ou avez une petite maison avec très peu de terrain, vous pouvez donner votre candidature. Les chiens ont besoin d'un humain qui prendra soin d'eux et non d'une grande maison. Tant que vous offrez des activités comme des promenades ou des jeux, le chien sera heureux et c'est ce qui est important!

Avoir du temps
Nous cherchons principalement des gens qui ont du temps à consacrer au chien gardé. Comme nous proposons souvent aux clients plusieurs possibilités de gardiens, il est évident que si vous quittez pour la journée et qu'un autre gardien travaille de la maison, le client sera souvent plus attiré par le gardien à la maison. Vous pouvez tout de même soumettre votre candidature puisque nous avons actuellement quelques gardiens qui travaillent le jour. Mais il faut savoir qu'il est possible que vous n'ayez pas autant de pensionnaire que les autres.

Environnement sans fumée
Nous refusons systématiquement toute demande où quelqu'un fume à la maison.

 

L'entente de garde entre les gardiens et le Réseau Couette et Croquettes

Le Réseau est un service de mise en relation entre les propriétaires de chien et vous, des gardiens indépendants et autonomes. Par contre pour être référé par le Réseau, vos services doivent rencontrer certains critères de base. S’il advenait que certains critères n’étaient pas ou plus respectés, le Réseau cessera de vous référer sa clientèle et toutes les réservations déjà faites seront transférées à un autre gardien.

La garde de chiens
- Les chiens sont gardés libres dans votre maison en présence de votre famille et partagent les activités de la maisonnée.
- Les chiens ne sont jamais être laissés à l’extérieur sans surveillance. Ils sont attachés en tout temps s’ils ne sont pas sur un terrain clôturé.
- L’utilisation de chenil intérieur ou extérieur ou autre construction n’est pas permise.
- Si le chien doit être mis en cage c’est seulement pour de courtes périodes comme pour les absences et les périodes de repos.

- Vous offrez au moins une période d’activité par jour à l’extérieur, comme une marche ou des jeux supervisés, suivant le niveau d’énergie du pensionnaire. Souvenez-vous, un chien fatigué est un chien calme!
- Les excréments doivent être enlevés quotidiennement sur votre propriété ainsi qu’après votre passage sur la voie publique.

Fonctionnement
- Après l’appel d’un client, le Réseau vous contacte pour vous proposer un pensionnaire, si vous acceptez de le garder, vos coordonnées sont remises au client qui entrera en contact avec vous sous peu.
- Si le client le désire, il viendra avec son chien à votre domicile pour une visite préalable avant le séjour. Vous pouvez aussi exiger cette visite.
- Lors de la rencontre préalable, vous êtes libre de refuser un pensionnaire si vous jugez que la sécurité des humains ou des chiens est compromise. Contactez Couette et Croquettes si cela devait arriver.
- Les clients paient directement le montant total au Réseau.
- Votre rémunération est fixée à 15$ par jour par chien et payé par virement bancaire AccèsD ou par Interac en ligne.
- Vous êtes responsable d’envoyer votre facture au Réseau à l’aide du formulaire présent sur le site.
- Si vous annulez un engagement de garde d’un chien sans motif sérieux, vous ne serez plus référé par le Réseau. 

Dégagement de responsabilité
- Le Réseau ne peut garantir le nombre de jours de garde qui sera référé.
- Vous ne tiendrez pas responsable Couette et Croquettes ainsi que Joëlle Clermont de tout dommage qu’un chien aurait pu causer à vous ou à votre demeure.
- Vous êtes responsable de connaître et de respecter les règlements municipaux en lien avec les chiens.
- Un maximum de six chiens est permis à la fois à votre domicile incluant les vôtres.
- Vous êtes responsable d’aviser votre compagnie d’assurance de la présence de chiens sur votre propriété.
- Vous êtes responsable de déclarer vos revenus.
- Le Réseau fourni une assurance responsabilité civile à ses partenaires. S’il arrivait un incident, contactez immédiatement le Réseau.
- Seuls les chiens référés par le réseau sont couverts par l’assurance.

Entente de non concurrence et de solicitation
Le Réseau vous encourage à garder des chiens peu importe s’ils sont référés par le Réseau ou non. Par contre, vous ne pouvez pas offrir vos services ni accepter une demande de service d’un client qui vous a été référé par le Réseau, et ce, durant 2 ans après le dernier référencement. Si cette clause n’était pas respectée, vous devrez payer le double des frais de référencement au Réseau, soit 20$ par jour.

Si vous avez des questions sur ces points, n’hésitez pas à nous contacter.