La canicule et coup de chaleur


Comment rafraichir son chien
Quand il fait chaud, il n'y a pas juste les humains qui ont chaud, les animaux aussi. Les chiens sont plus sensibles que nous à la chaleur et peuvent facilement souffrir d'un coup de chaleur si on ne les surveille pas de près. Ils veulent toujours jouer et nous suivre dans nos activités et ne savent pas s'arrêter. Il faut alors penser pour eux pour ne pas qu'ils succombent à un coup de chaleur.

La physique de l'eau

L'eau est une substance magnifique. Seule substance à avoir une masse volumique plus faible lorsque solide, qui signifie que la glace flotte au lieu de descendre au fond de l'eau. L'eau est LA source de vie ici sur terre et rien ne pourrait vivre sans elle.

Évaporation: L'eau et les autres liquides ont besoin de chaleur pour passer de l'état liquide à gazeux. Lorsque nous suons, l'eau à la surface de notre corps prend un peu de chaleur de notre peau en se transformant en vapeur. Lorsque le temps est très humide, l'air est déjà saturé d'eau et ne peut plus en contenir davantage. Lors de journées de canicule, nous suons, mais l'eau reste sur notre peau et ne nous refroidit pas. C'est alors que pour nous refroidir on a besoin d'une eau plus fraiche pour faire descendre notre température ou d'un peu de vent pour aider notre sueur à prendre un peu de place dans l'air déjà saturé d'humidité.


Biologie du chien
Le chien, comme beaucoup d'animaux, n'a pas de glande sudoripare partout sur le corps comme nous. Donc, ils ne suent pas. En fait oui ils suent mais à des endroits bien précis, soit entre les doigts des pattes. Essayez de voir lorsqu'il fait chaud, les traces que votre chien laisse sur la céramique ou une surface lisse de la maison. Lorsque le chien a chaud, il se met à respirer rapidement, à haleter, pour faire entrer de l'air frais dans ses poumons et pour faire évaporer l'eau sur sa langue. Ce n'est pas très éfficace, c'est pourquoi il faut garder notre chien au frais lors des températures chaudes. En temps normal, la température interne du chien est d'environ 38°C à 39°C. Quand la température monte au dessus de 41°C, on parle de coup de chaleur.

Le poil sur son dos l'aide à l'isoler des rayons du soleil donc le raser n'est pas conseillé. Si vous voulez faire raser votre chien, veillez à laisser une bonne longueur de poil pour le protéger du soleil.

Coup de chaleur chez le chien
Comme je ne connaissais pas le sujet à fond, je vous recopie ici un texte explicatif sur les coups de chaleur. Il provient d'un site européen sur le Staffordshire Bull Terrier.

 



LE COUP DE CHALEUR

Définition
C’est la brusque élévation de la température corporelle du chien accompagnée d’une déshydratation importante, d’une accélération significative de la fréquence respiratoire et du rythme cardiaque, dont la finalité la plus souvent observée est la mort de l’animal en ½ heure. La prédominance de la survenue se situe au printemps.

Races concernées
Tous les chiens de toutes les races peuvent être concernés. Un vétérinaire m’a dit que le rottweiler est particulièrement exposé car il ne supporte pas le vent chaud et se déshydrate vite.

Causes
L’effort au cours d’exercices importants : ring, agility……. Avec recrudescence au printemps. Est tout particulièrement concerné le chien qui manque d’entraînement, auquel on demande un effort intense dans des conditions de chaleur inhabituelles. Souvent sous estimé par le maître, l’enfermement du chien dans une voiture, même à l’ombre et vitres entre-ouvertes, par une température extérieure élevée : très rapidement la température à l’intérieur du véhicule peut atteindre 60°C.

Normes physiologiques
La température corporelle moyenne du chien se situe entre : 38°C - 39°C. Les chiens de petite taille, les lices gravides et les chiots ont une température légèrement plus élevée. La fréquence cardiaque au repos est de l’ordre de 60 à 80 pulsations par minute. La fréquence respiratoire au repos se situe entre 10 à 12 respirations par minute. Le temps de recoloration capillaire est inférieur à 2 secondes ( se fait en appuyant avec 1 doigt sur la gencive naturellement rose ; quand on enlève le doigt, la zone comprimée est blanche, mais reprend sa couleur rose initiale en 1 laps de temps qui porte le nom de temps de recoloration capillaire).

Symptômes
Lorsque la température corporelle du chien atteint 41°C, le sang doit être rapidement pompé de l’intérieur du corps vers la périphérie ce qui a pour conséquence une mauvaise irrigation des organes vitaux. C’est à ce moment que commence le coup de chaleur dont voici les différentes étapes, réparties en 2 phases

1ère phase
Le chien halète bruyamment (la fréquence respiratoire peut atteindre 400 respirations par minute), le chien est abattu, puis titube, ses gencives se décolorent.

2ème phase

La température corporelle monte à 42°C, 43°C. les muqueuses prennent une coloration violacée ou bleutée. très rapidement votre chien va vomir, avoir des instants d’inconscience avec désorientation, il peut avoir des crampes, l’albumine coagule, survient 1 œdème du cerveau avec hypertension intracrânienne, le chien sombre dans l’inconscience, la mort survient rapidement.

Conduite à tenir
Dans tous les cas de figure, il est préférable de conduire le chien chez le vétérinaire qui va perfuser pour une meilleure réhydratation.

Cependant vous pouvez agir de suite pour soulager l’animal en souffrance.

-Dès les premiers symptômes, mettre le chien à l’ombre ( celle de la voiture est déjà acceptable) et le ventiler. Le tenir en laisse car il peut être désorienté.

-À l’aide d’un linge mouillé d’eau froide, rafraîchir la tête et les oreilles. Avec ce linge, rafraîchir le dessous des pattes, et remonter progressivement le long des membres. Rafraîchir ensuite le haut des cuisses et des membres antérieurs, puis le ventre. Penser à mouiller souvent le linge d’eau très froide, car la chaleur du chien réchauffe le linge. Si le chien en a la capacité, le faire boire doucement….. ne pas mettre de l’eau de force en gueule, car il peut ne pas être en mesure d’avaler, et dans ce cas, il risque l’étouffement. On peut alors passer un linge mouillé dans la gueule, et sur la langue. Si vous avez la possibilité d’intervenir pendant la première phase, vous avez toutes les chances de remettre votre chien d’aplomb rapidement…

Ces gestes simples peuvent sauver la vie de votre animal pendant son transport à la clinique vétérinaire.

Si vous êtes confrontés à la 2° phase, faites les mêmes gestes, dans la voiture qui vous conduit chez le vétérinaire, avec calme et précision car vous savez maintenant qu’il ne faut pas perdre une seconde, le pronostic vital étant très, très réservé.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas de coup de chaleur

Ne jamais baigner le chien d'un coup, ou l’arroser au tuyau d’arrosage. Car le brusque changement de température peut provoquer une hydrocution qui, elle, va lui être fatale.

À savoir également en cas de fortes chaleurs
La Ligue Française des Droits de l’Animal a effectué des relevés de températures au sol et à différentes hauteurs, au moyen d’une sonde thermométrique.

Lorsque la température ambiante atteignait 34° C à l’ombre, sur le trottoir du côté de l’ensoleillement, l’asphalte était à 45° C. la température passe à 44.1° C à 5 cm du sol, 43° C à 10 cm, 41° C à 15 cm, 38.8° C à 20 cm, 37.3° C à 30 cm et 37.1° C à 50 cm de hauteur.

Si la température ambiante est plus forte, la température du sol peut dépasser 50° C.

Promenés sans précautions, les chiens peuvent être atteints de brûlures des coussinets qui s’infecteront souvent. Les chiens de petite taille et les chiots sont en entier dans une couche d’air à température très supérieure à leur température corporelle.

PRECAUTIONS

Promener les chiens à l’ombre, les faire marcher dans l’eau (propre) dès que possible, après la promenade, tremper les pattes dans l’eau fraîche ET LES SECHER. Porter toujours les chiots dans les bras et, autant que possible, les chiens de petite taille.

En conclusion

En présence d’un coup de chaleur, restez calme, car votre agitation va provoquer un stress inutile à votre chien, parlez doucement, rassurez le, et agissez avec précision sans comportement extrême, appelez votre vétérinaire, ou tout simplement allez à son cabinet sans perdre de temps, en commençant les premiers gestes décrits plus haut.

Et tout d’abord, pensez à la prévention de ce coup de chaleur : ne laissez jamais votre chien seul dans un véhicule, même pour quelques minutes, même dans un véhicule à l’ombre, même si vous croyez qu’il ne fait pas si chaud que cela.

Quand vous voyagez avec votre animal, pensez à le rafraîchir très régulièrement.
Bonnes vacances !!


Source : http://www.knightwoodoak-staffies.com/pages/Coups_de_chaleur-1378549.html


 

 


Voici quelques trucs pour aider votre chien à passer à travers les fortes températures.

Réduire l'activité et changer d'horaire
Certains chiens très actifs peuvent avoir de la difficulté à rester calme. Il faut donc les surveiller pour ne pas qu'ils s'excitent trop. Un chien qui coure après sa balle peut ne pas se rendre compte qu'il a chaud et peut même oublier d'aller boire. Utilisez les prochains trucs pour garder votre chien occupé tout en se rafraichissant. Une fois la fraicheur du soir arrivée, vous pourrez l'activer un peu tout en le surveillant quand même.

L'eau
Veillez à ce que le chien ait de l'eau fraiche en tout temps. En buvant de l'eau fraiche, le chien fait descendre sa température en l'évacuant réchauffée à l'autre bout! Vous pouvez même mettre de la glace dans leur bol.

Autre point important, lorsque vous laissez votre chien dans sa cage pour une journée de travail, laissez-lui de l'eau même s'il est encore chiot et n'est pas encore propre. Ou même si c'est un adulte. C'est déjà arrivé à un proprio de retrouver son chiot mort après une journée de canicule passée dans sa cage dans la maison.

Pour les chiens d'extérieur, assurez-vous qu'il ne puisse pas renverser son bol. Soit en creusant un trou et en enfonçant une chaudière dedans, ou en utilisant un contenant très lourd.

L'ombre
Ceci peut paraître un peu anodin, mais certains chien sont trop niaiseux pour se coucher à l'ombre au lieu d'au soleil. De plus, si le chien est attaché dehors ou dans un enclos, il est primordiale qu'il ait un coin à l'ombre. Sa niche peut devenir extrêmement chaude donc ne comptez pas là dessus. N'oubliez pas non plus que le soleil change de place durant la journée! Donc, prenez en considération qu'à midi, il y a très peu d'ombre.

Le mieux reste encore de les garder dans la maison durant le jour, entre 11h et 16h.

Ici Carambole aimait bien sa place au soleil, mais elle s'est vite rendu compte que c'était très chaud et a finalement décidé de se coucher à l'ombre sous la table.

Mouiller le chien
Comme vu dans la biologie du chien, il se refroidit principalement par ses pattes et sa bouche. Donc si on veut mouiller le chien, le mieux est de le faire sur son ventre et ses pattes.

Vous pouvez prendre un glaçon et le frotter sur son ventre là où il y a moins de poil. Ensuite, lui mettre dans la gueule. S'il le mange tant mieux, sinon, frottez l'intérieur de ses babines avec.

Si vous n'avez pas de piscine, vous pouvez acheter une petite piscine pour enfants pour environ 10$. Prenez le chien et invitez-le à se coucher dans l'eau. Un chien humide pourra passer plusieurs heures rafraîchi à condition qu'il reste tranquille.

 

Autre truc, placez une serviette mouillée sur le dos du chien. Ce truc fonctionne bien pour les chiens à poils courts.

Lors des promenades
Promenez votre chien le soir ou tôt le matin. Ne faites pas d'activités intenses comme du vélo ou du rollerblade avec lui et réduisez le temps de la balade. Pensez au fait que les rues sont brûlantes alors imaginez les pattes de pitou. (faites le test si vous pouvez y marcher nu pied!)  Si vous le pouvez, choisissez un terrain gazonné ou un boisé avec en prime un ruisseau si vous êtes chanceux!

Autre idée, si vous avez un sac à dos pour chien, placez-y quelques IcePack à l'intérieur pour garder pitou au frais!

Des gâteries glacées
C'est simple, prenez ce que votre chien aime et mettez le au congélateur!

-Glaçons:
Chez nous mes chiens aiment les glaçons, donc je leur en donne souvent. Mais parfois ils se tannent que ça goûte rien. Donc ce que j'ai pensé faire c'est de mettre du bouillon de boeuf dans l'eau ainsi que quelques croquettes. Oh là! Ça c'est intéressant!

 

 

-J'ai vu quelqu'un faire une recette de yogourt pour en faire des glaçons! Elle dit que celui aux bananes est très populaire auprès de ses chiens!

-Blocs de glace: Dans le même ordre d'idée que les glaçons mais ça dure plus longtemps! Prenez un gros plat de plastique et mettez y plein de choses que votre chien aime: fruits, légumes, biscuits, croquettes, morceaux de babiche ou de viande, etc. Mettez de l'eau et faites congeler. Les gardiens de Zoo utilisent déjà cette technique pour les pensionnaires pour les divertir.

-Os: Si vous donnez des os, mettez-les au congélateur avant.

 


Les chiens laissés dans la voiture

 


Va falloir le dire combien de fois de ne jamais laisser un chien dans une voiture seul! Une voiture c'est petit et ça chauffe très vite. Je l'ai expérimenté déjà, quand mon copain et moi on revient de quelque part avec les chiens et qu'on décide d'arrêter à l'épicerie, moi ou lui reste dans la voiture avec les toutous. Et c'est chaud assez vite! Même avec les vitres grandes ouvertes, et une porte ouverte au complet, même moi je sue royalement. Imaginez alors que vous laissez que quelques centimètres aux vitres, il ne faut que quelques minutes pour que l'intérieur devienne très chaud. Donc s'il vous plait, si vous ne pouvez pas rester avec le chien dans la voiture, aller le porter à la maison et repartez faire vos commissions plus tard.


Mais je veux féliciter ceux que j'ai vu faire, et qui, comme moi, en restent dans la voiture avec le chien. Bravo!!